Gatan-Gatan :

Festival International du Conte et des Arts de l'Oralité de Dogondoutchi -Niger

_________________________________________________________________________

 

Historique

Le Festival Gatan-Gatan est une initiative du Collectif des Artistes JAWABI, association artistique et culturelle agrée par arrêté ministériel N°177 MI/AT/DAPJ/SA du 15 juin 1999.

L’idée de la création du festival de contes est née de plusieurs rencontres. Les membres du Collectif des Artistes JAWABI ont à l’occasion des rencontres professionnelles et festivals à l’étranger acquis la conviction qu’il faut développer un évènement de cette importance au Niger. L’idée a véritablement pris corps en août 2000 suite à des séances de travail avec M. HASSANE Kassi KOUYATE conteur franco-burkinabé de renommée internationale et directeur artistique de TAMA événements (France) et l’écrivain nigérien M.Alfred DOGBE.

 

Objectifs

Gatan-Gatan, Festival International du contes et des Arts de l'Oralité de Dogondoutchi vise les objectifs suivants :

  1. Revaloriser et promouvoir le conte en tant qu’art total intégrant la musique, le chant, la poésie, le théâtre et la danse ; et en tant qu’art social au service de la formation : morale, de l’enracinement culturel et de la distraction.

  2. Offrir au public local (en particulier les jeunes scolarisés ou non) la possibilité de redécouvrir cette forme d’expression fondamentale et de rencontrer des conteurs nigériens et étrangers à travers leurs prestations.

  3. Offrir un cadre d’échanges, de découvertes, et de créations favorables à la collaboration entre  les artistes nigériens et du monde et de constituer un espace propice à leur formation et à la promotion de leurs œuvres.

  4. Contribuer à la décentralisation des manifestations culturelles d’importances, et participer au développement des activités économiques et touristiques de la région de Dogondoutchi d’une part, du Niger d’autre part.

 

Manifestations

Gatan-Gatan, Festival International du conte et Arts de l’Oralité de Dogondoutchi a lieu en novembre, période favorable aux veillées en plein air, et dure quatre jours.

 

Le programme des manifestations comporte :

Entre les éditions successives, le Festival organise la production et la coproduction, la diffusion de spectacles de conte à travers le Niger, la promotion des artistes nigériens et autres, la tenue de concours destinés à encourager la création de textes inédits en français et en langues nationales et le collectage des œuvres du patrimoine immatériel des  trésors vivants.

Le festival Gatan-Gatan est biennal à partir de l’édition 2003. La quatrième (4) édition aura lieu Incha Allah du 27 septembre au 01 octobre 2005.

 

Organisation

L’administration et l’organisation du Festival sont assurées par la Coordination de Gatan-Gatan mise en place par le Collectif des Artistes JAWABI.

La coordination comprend :

 

Déroulement du Festival :

 

Chaque année le Festival se déroule en trois Phases :

- Une avant première : au cours de cette phase qui est une sorte de répétition générale des artistes à Niamey devant un public essentiellement composée de jeunes et scolaires dans le centre Nocoaja ( Noyau du conte et des Arts JAWABI) sis au quartier Yantala Haut et particulièrement en 2004 il y a une soirée prestige.

- A Niamey d’abord il y a la traditionnelle « Nuit de la parole » au CCFN (Centre Culturel Franco-Nigérien de Niamey. C’est au cours de cette nuit que des conteurs internationaux et nationaux de renommée internationale sont sélectionnés pour animer un très grand spectacle de conte devant un public très nombreux et de quelques officiels invités pour la circonstance.

 - Après c’est le Festival proprement dit à Dogondoutchi à 273 Km à l’Est de Niamey où durant trois à quatre jours, festivaliers, conteurs, artistes et musiciens se donnent à cœur joie pour assister, à des parades, ouverture officielle devant le palais du chef de Canton, aux manifestations (contes, musiques traditionnelles et modernes, échanges, excursions, une soirée sur la Colline mythique de TOZON BIJINI, expositions…) que ce soit dans les quartiers, les écoles ainsi qu’à la maison de la culture Yazi Dogo qui sert de Village à Gatan-Gatan.

 

Contact :

M. Oumarou Hachimou alias Défaux
Directeur du Festival Gatan-Gatan,
Festival International du conte et des Arts de l’Oralité de Dogondoutchi Niger.

B.P : 704 Niamey Niger

Tél: (+227) 49 63 35 –Portable (+227) 93 53 09

Mail : oumarouhachimou@hotmail.com

          jawabi2@yahoo.fr